Wednesday, 24 February 2010

10ème FORUM de Bamako

15 - 20 February 2010. Bamako. Après quatre jours de débats, les participants du 10e Forum de Bamako ont estimé que les État africains devaient être les moteurs de l’agriculture. 

La première des recommandations que les organisateurs du Forum ont remis au président du Mali, Amadou Toumani Touré, découle de ce constat : il conviendra d’assigner à l’agriculture une mission de service public en vue d’une dotation budgétaire conséquente. Il faudra aussi financer l’agriculture, élaborer une loi foncière sécurisante afin d’amener les Africains à investir davantage dans le secteur agricole, promouvoir l’emploi non agricole dans les zones rurales, développer la recherche et la formation des cadres…

Depuis son lancement, le Forum de Bamako s’emploie au fil des années, et à travers ses propositions et recommandations, à devenir une source d’inspiration pour les dirigeants africains et un levier d’actions pour les acteurs économiques et politiques du continent. 

A noter que la présente édition du Forum de Bamako a réuni des spécialistes de l’agriculture, des scientifiques, des hommes politiques, des acteurs économiques et des hommes de médias.

Intervention de Dr Sérémé Paco, Directeur Exécutif du CORAF/WECARD Quelle politique de recherche agricole en Afrique?

Intervention du Dr Ramadjita Tabo, Directeur Exécutif Adjoint du FARA: The impacts of climate change on agriculture in Africa and adaptation strategies.