Friday, 23 November 2007

FAO-WHO PROFEL Workshop, Yaounde, Cameroon.



INSTITUT DE RECHERCHE AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRAD, Yaoundé – Cameroun) a acceuilli du 23 au 25 octobre 2007 un Atelier International sur la promotion des fruits et des légumes dans les pays francophones d’Afrique Sub-saharienne (PROFEL), HOTEL MONT FEBE, Yaoundé-Cameroun.

Il est maintenant reconnu qu'une consommation élevée des fruits et des légumes peut aider à prévenir plusieurs maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Le rapport 2002 de l'OMS a identifié la basse consommation de fruits et légumes comme un facteur de risque principal. En conséquence, des actions ont été initiées pour favoriser la consommation de fruits et légumes.

L'atelier de Yaoundé a rassemblé plus de 50 experts des domaines de la santé, de la nutrition, de l'agriculture et de l'horticulture, principalement des pays en voie de développement, qui ont élaboré un cadre d’intervention pour promouvoir la production et la consommation des fruits et légumes au niveau national.

Vingt pays francophones d’Afrique sub-saharienne et Océan Indien étaient représentés : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, RCA, République Démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Comores, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Ile Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo. Afin que les trois composantes essentielles - santé, horticulture, éducation - soient également présentes, la délégation de chaque pays comportait un représentant du secteur de la Santé, un représentant du secteur de l’Horticulture et un représentant du secteur de l’Education.

En outre, ont participé des membres des institutions organisatrices et invitées : IRAD, FAO, OMS, CIRAD, INRA, IRD, CTA, ISHS.

No comments:

Post a Comment

Leave a comment...