Friday, 23 October 2009

Africa Talks Clinate Change

22 October Dakar. Les résultats d'un projet de recherche dénommé "Africa talks climate", publiés jeudi à Dakar, Sénégal, par le British Council et la BBC World Service Trust, montrent que la plupart des Africains ne comprennent pas les contours du discours sur le changement climatique dont le continent est pourtant l'une des plus grandes victimes.

Boubacar Fall (ENDA) in behalf of AfricaAdapt makes a presentation on climate change

Il s'agit d'un manque de sensibilisation des populations, de l'absence de connaissances et de compréhension sur le changement climatique, l'absence de clarté dans le discours des leaders d'opinions, des Organisations non-gouvernementales et des gouvernements, la faiblesse des moyens?, souligne le rapport.

L'étude a été menée en République démocratique du Congo (RDC), au Sénégal, en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda et a permis des discussions avec plus de 1.000 citoyens et 200 responsables politiques, chefs religieux et membres de la société.

A l'occasion de sa publication, l'ambassadeur de Grande-Bretagne au Sénégal, Christopher Trott, a remis au ministère sénégalais de l'Environnement, une carte mettant en relief l'incidence d'un réchauffement climatique planétaire de 4 degrés Celsius. AfricaAdapt (ENDA et FARA) a participé a cette réunion.

Reference:
Afrique en ligne 23/10/09 Changement climatique: Les Africains imperméables aux discours
BBC World Service Trust, Policy Briefing October 2009 Africa Talks Climate: exposing the information gap on climate change

Related blog posts:
Climate map shows world after 4C rise